Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le site de la gv-claix

Le site de la gv-claix

Présentation de la Gymnastique Volontaire de Claix : les lieux, les horaires, les animateurs, le contenu des cours, les actualités...


Procès-Verbal de l'AG du 18 novembre 2013

Publié par gv-claix sur 2 Décembre 2013, 18:27pm

Catégories : #ASSEMBLEE GENERALE

Procès-Verbal de l'AG du 18 novembre 2013


PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA GYMNASTIQUE

VOLONTAIRE DE CLAIX DU 18 NOVEMBRE 2013


Les personnes présentes ou représentées totalisant 185 (69 personnes présentes et 116 pouvoirs), l’Assemblée Générale ordinaire (dont le quorum devait être de 397 x 30 % = 120) a pu débuter à 19h15 à la Salle des Fêtes du Bourg.

Elle a été présidée par Madame Annie Chiantia, entourée des membres du Bureau et du Comité Directeur, en présence de :

- MM Dupuis Alain et Franck Guitton, adjoints au service des sports

- Mmes Eliane Pinardaud et Nicole Deplante, représentant la GV de Pont de Claix

- et de Madame Martine Brun correspondante du Dauphiné Libéré.

Pour cette Assemblée Générale, cette année, le bureau a envoyé 397 convocations, la plupart par messagerie.

Les adhérents n’ayant pas d’adresse électronique l’ont reçue, comme à l’habitude par courrier.

Un certain nombre de convocations envoyées par mails n’ont pas pu être distribuées et ont donc été renvoyées par courrier. Si des personnes présentes ce soir sont concernées, merci de nous renvoyer leur adresse mail, le plus simple pour cela étant de nous envoyer un message sur la messagerie de la GV.

Reconnue d’utilité publique, issue d’un mouvement né à la fin du XIXème siècle, constituée aujourd’hui de près de 6654 clubs, 546 277 licenciés et 7 364 animateurs, la Fédération Française d’Education Physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) est la 5ème plus importante fédération sportive. C’est une structure moderne qui a su très tôt professionnaliser son encadrement tout en maintenant l’engagement bénévole de ses dirigeants.

C’est cette combinaison qui est la clé de réussite de son développement et du déploiement de ses 6 654 associations sportives sur l’ensemble du territoire.

Le comité régional (COREG), lui, définit et met en oeuvre le développement régional et coordonne les actions de formation qualifiante et délivrant des diplômes pour les animateurs, en liaison avec les comités départementaux.

Il assure la formation continue des dirigeants des CODEP et COREG.

Le comité départemental (CODEP) est une structure de proximité pour les associations et les animateurs, il définit et met en oeuvre le développement départemental et les actions de formation continue des animateurs et des dirigeants d’associations. Il facilite leurs relations et il est là pour nous aider dans nos démarches.

Notre comité départemental (38) recensait fin juin 2013 : 19 265 licenciés dans 125 clubs, soit une augmentation de 4,25%. Il définit et met en oeuvre les directives de la fédération.

La GV de Claix est présente tous les jours de la semaine sur la commune : 2 cours en extérieurs, 2 cours de marche active, 2 cours de seniors, 2 cours enfants, 1 cours ados et 15 cours adultes en salle.

La présidente de la section a présenté à l’Assemblée son bureau :

- Jacqueline Brouchon, vice-présidente ;

- Pierre Cochet, secrétaire ;

- Jean-Paul Delhoume, secrétaire adjoint ;

- Suzanne Milesi , trésorière ;

- Michèle Bérard, trésorière adjointe.

Ainsi que les autres membres du Comité Directeur :

- Françoise Berthet ;

- Marie-Louise Antolini ;

- Monique Varanfrain ;

- Renée Varlet ;

- Hélène Brunel.

Mmes Bérard et Brunel ont décidé d’arrêter leur participation au Comité Directeur de notre association. La présidente les a remerciées pour leur longue et précieuse implication dans le Comité Directeur.

En ce qui concerne le Bureau, le Comité Directeur a proposé de désigner Marie Louise Antolini pour remplacer Suzanne Milési au poste de trésorière. Celle-ci resterait cependant cette année encore en soutien de Marie Louise Antolini afin de l’aider dans tâche.

La présidente a rappelé que notre association fonctionne grâce à son comité directeur ainsi que grâce aux responsables de cours qui font le lien avec le comité, en récupérant les différents documents fournis par les adhérents, en proposant les modifications apportées aux listes des participants aux cours, en faisant de temps en temps un pointage des participants, en donnant les informations sur la vie de l’association, etc.

Elle a donc remercié : Mmes Berthet, Brouchon, Brunel, Bof, Milési, Clot-Godard, Blanc, Simoëns, Oriol, Bérard , Balmain, Varlet, Maraval-Billy et Mr Berthet. Certains cours n’ont pas encore de responsables et les bonnes volontés ont été sollicitées afin d’avoir un responsable pour chacun des cours.

Le Comité Directeur est le «coeur» de l’association et là aussi, les bonnes volontés ont été sollicitées pour rejoindre le comité. Il s’agit principalement de participer aux différentes réunions (4 environ dans l’année), être présents pour les réunions avec les animateurs (2 réunions) et celles des responsables de cours (2 réunions également), d’aider également pour l’encadrement des cours enfants. La présidente a rappelé que les membres de ce comité sont élus pour 4 ans. Avec deux membres démissionnaires cette année, le comité a décidé de solliciter l’aide des adhérents, et un appel à candidatures a été envoyé. Cette sollicitation a été renouvelée pendant cette Assemblée Générale et elle reste lancée pour toute personne intéressée. La liaison entre les adhérents grâce à Internet est très efficace et permet un gain de temps et une grande réactivité.

Bien sûr, le dynamisme de la GV repose, pour une grande part, sur la qualité de ses animateurs, présents dans notre association pour certains depuis plusieurs années : Mmes Baudouin, Colas, Morel, Fontaine, Roumezy, Mr Villani. Ils n’ont malheureusement pas pu être là car leurs cours dans d’autres communes sont souvent le soir. Nous avons accueilli une nouvelle animatrice, Martine Grillet, qui travaillait avec le CCAS de Claix. En effet, suite à la fermeture des cours de renforcement musculaire et de step (le CCAS devait récupérer les salles à cause des travaux de la crèche, et, par ailleurs, une nouvelle définition des compétences du CCAS excluait ces

cours), la GV a été contactée en avril pour prendre en charge ces nouveaux cours. Après concertation avec le comité directeur et une réunion avec le responsable de la mairie, afin de faire le point pour avoir de nouvelles salles, notre section a pu proposer de reprendre 5h1/2 des 7 h données l’an dernier par le CCAS. La présidente a tenu à remercier Mr Chamond, des services techniques de la mairie, pour avoir pu débloquer de nouveaux créneaux horaires dans les structures existantes pour nous à cette fin.

Le transfert de ces nouveaux cours, prévus tardivement, a donné du travail supplémentaire au nouveau bureau qui n’avait pas encore pris en charge toutes les démarches administratives. Mais ces nouveautés ont permis de reprendre, d’améliorer, ou de créer certains objectifs de notre association.

La présidente a également souligné l’importance de l’aide apportée par la Mairie. En plus des structures mises à notre disposition, elle aide notre section financièrement, en nous allouant chaque année une subvention. Cette aide est nécessaire à notre équilibre financier et nous allons continuer à solliciter ce soutien dans le cadre des projets que nous proposons de développer.

L’assemblée a été sollicitée afin de définir les modalités de vote : à l’unanimité, l’assemblée a décidé de voter à main levée pour les différents quitus à donner, ou votes à exprimer.

Dans ces conditions, l’approbation a été donnée, là encore à l’unanimité, pour le Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 12 novembre 2012.

La parole a été ensuite donnée au secrétaire de l’association pour présenter le rapport d’activité de la saison 2012/2013.

 

RAPPORT D’ACTIVITE POUR LA SAISON 2012/2013

 

INSCRIPTIONS POUR L’ANNEE 2012/2013

Le nombre de licenciés pour cette année 2012/2013 a été en très légère diminution : 340 personnes (contre 365 en 2011 / 2012. On peut cependant noter une relative stabilité des inscriptions, non seulement au niveau du nombre total que des inscriptions à plusieurs cours.

Le détail par cours montre qu’avec 340 personnes inscrites à 1 cours, 74 étaient inscrites à 2 cours (contre 78 l’année précédente) et 6 à trois cours par semaine (contre 3 personnes l’année précédente).

Dans ce total on dénombre :

270 femmes (contre 291 en 2011/2012),

42 hommes (contre 43 en 2011/2012),

28 enfants (contre 31 en 2011/2012). 

Nous proposions l’an dernier :

2 cours enfants

2 cours seniors

2 cours en extérieur

2 cours d’Acti’March

10 cours en salle pour adultes

 

LES COURS ADULTES

Le tableau qui est présenté ici montre l’ensemble des cours proposés la saison 2012/2013 ainsi que le détail du nombre des inscrits en comparaison avec la saison précédente. Sans rentrer dans le détail, on peut y voir une relative stabilité des effectifs par cours.

 Cours_GV.png

A part le nouveau cours d’Acti’March du mercredi à 11h00, il n’y a pas eu de nouveau cours créé la saison dernière.

L’attribution des salles nous a permis de conserver l’ensemble de nos créneaux horaires, tant au gymnase de la Bâtie qu’aux Salles des Fêtes du Bourg et de Pont Rouge.

Nous remercions les services de la mairie concernés par l’attribution de ces salles pour leur aide dans cette difficile tâche qui chaque année se complique davantage.

 

COURS ENFANTS

 Les horaires de l’année précédente ont été maintenus en 2012/2013 pour les cours enfants :

A 9h30 pour les 6-10 ans

et 10h30 pour les 3-5 ans.

Alexandre VILLANI a continué l’année dernière à prendre en charge les enfants.

Tout se passe bien car Alexandre est très apprécié des enfants. Il a de l'autorité sur eux et parvient à les faire travailler en les intéressant aux diverses activités qu’il leur propose.

(Pour rappel, 28 enfants étaient inscrits l’an dernier : 14 pour chacun des cours).

Chaque semaine, un membre du Comité Directeur se mobilise pour accompagner l’animateur et l’aider à encadrer les enfants de 9h30 à 11h30.

Merci à toutes celles qui ont consacré de leur temps afin de s’occuper de ces enfants.

En fin d’année, le 19 juin 2013, les parents des deux groupes ont été conviés à une petite fête organisée afin de leur montrer ce que leurs enfants avaient préparé avec Alexandre et nul doute que beaucoup ont été surpris de voir ce que leurs petits étaient capables de faire.

Comme à l’habitude, un petit goûter a clôturé cette représentation.

 

RESPONSABLES DE COURS

Nous avions, l’an dernier, un responsable pour presque chacun de nos cours. Nous avons commencé à affirmer leur rôle et relancé leur action. Nous confirmons cette année leur rôle et leur importance dans le fonctionnement de notre association. Mme la présidente l’a bien confirmé dans son introduction et nous les remercions toutes et tous.

 

ANIMATEURS

 Comme à l’accoutumée deux réunions ont eu lieu avec les animateurs :

  • Une première en fin de premier trimestre afin de faire le point avec eux sur le début d’année : cette réunion a eu lieu l’an passé le 14 décembre 2012 à 20 heures au Relais des Associations.
  • Une seconde réunion proche de la fin d’année scolaire, afin de faire le bilan de la saison et commencer à préparer la rentrée prochaine. Cette réunion a eu lieu le 25 mai 2013 au Palladium.

 

FORUM DES ASSOCIATIONS ET FÊTE DU SPORT

Le Forum des Associations a eu lieu dans le parc de La Bâtie le samedi 8 Septembre 2012. Comme d’habitude, l’ambiance était bonne et chaleureuse et un assez grand nombre d’inscriptions ont été faites à l’occasion de ce forum.

La Fête du Sport " santez vous bien "avait lieu en même temps dans le parc de la Bâtie. Un parcours avait été préparé par Monique Colas aidée de Geneviève Girand et Marie-Louise Antolini.

 

TELETHON

Plusieurs réunions de préparation au TELETHON de la CLAIX DU COEUR ont eu lieu.

Le TELETHON 2012 s’est tenu le samedi 8 Décembre 2012. Notre association, à travers plusieurs de ses membres y participe activement pour préparer la salle et porter assistance aux organisateurs de l’évènement. En particulier, Françoise Berthet et Michèle Bérard ont consacré du temps à organiser et préparer la salle.

 

SORTIE FAMILIALE ANNUELLE

Quarante-quatre personnes se sont retrouvées le 1er Juin 2013 pour la traditionnelle sortie annuelle dont la destination cette année était Bourg en Bresse.

Au programme, il y avait la visite de la ville par deux guides, qui ont su faire partager leur passion.

Il y a eu, tout d'abord, la visite de l'apothicairerie de l'hôtel Dieu avec son laboratoire et ses alambics en cuivre.

A midi, un repas très sympathique attendait les participants dans un restaurant de Bourg-en-Bresse. Ensuite, en guise de promenade digestive, une visite dans les quartiers anciens, a permis d’admirer les élégantes façades de pierre du XVIIIe siècle, la cathédrale Gothique Notre-Dame et sa légende de la vierge noire...

Les émaux bressans ont également séduit les participants, tant le savoir-faire de ces artistes est impressionnant.

Le temps n’était malheureusement pas avec nous, comme souvent lors de ce printemps 2013, mais la journée, comme à l’habitude a été excellente et très conviviale.

 

DIVERS

 

  • Notre association de la GV de Claix est membre associé de la MJC. A ce titre nous participons aux Conseils d’Administration. C’est Michèle Bérard qui représente notre association à ces conseils. Les concertations lancées dès l’an dernier sur les rythmes scolaires et les conséquences sur l’activité des associations locales se poursuivent cette année et nous en sommes partie prenante.
  • L’Assemblée Générale Départementale de la Gymnastique Volontaire a eu lieu le samedi 17 Novembre 2012 à Echirolles, et Jacqueline Brouchon accompagnée d’Annie Chiantia y ont participé.
  • Enfin, comme notre Présidente vous l’a indiqué, nous avons été sollicités pour reprendre l’ensemble des cours de renforcement musculaire et de step que Martine Grillet donnait au CCAS, ce qui, dans un temps relativement restreint en fin de saison, nous a conduit à régler un assez grand nombre de problèmes, tant au niveau de l’attribution des salles que de logistique et d’information au niveau des personnes suivant ces cours.

 Quitus a été donné au Comité Directeur par l’assemblée sur ce rapport d’activité.

  

PRESENTATION DES STATISTIQUES D’EVOLUTION DE NOTRE SECTION

A la suite de ce rapport, une présentation de l’évolution de la population de la section a été faite sur les 6 dernières années, tant au niveau du nombre d’adhérents que de l’évolution par tranche d’âge. 

 

RAPPORT FINANCIER POUR LA SAISON 2012/2013

Madame Suzanne Milési, trésorière a présenté le Compte de Résultats et le Bilan financier  2012/2013 faisant apparaître pour cette année un déficit de 1 677,84€.

Ce déficit s’explique par le fait de l’augmentation de la masse salariale de 5% des animatrices et animateurs (salaires plus charges). Une légère diminution de l’effectif, avec le nombre de cours augmenté d’une unité, creuse encore un peu plus ce déficit. Nous n’avons pourtant fait que peu de dépenses d’investissement (matériel de sport ou matériel informatique) en restant inférieurs à nos prévisions pour ce type de dépenses. La subvention de la mairie nous permet de ne pas trop entamer nos réserves. Cependant, dès cette année, il conviendra de travailler afin de ne pas trop creuser ce déficit, d’autant qu’il convient de provisionner les départs en retraite de plusieurs de nos animatrices dans un futur plus ou moins proche.

La présidente et le comité directeur dans son ensemble remercient beaucoup Mme Milési pour son implication dans ce travail nécessitant rigueur et professionnalisme, surtout dans ces moments où elle va passer le flambeau à Marie-Louise Antolini.

Compte-de-resultats.png

 

Bilan 2012-2013

Madame Mireille Blanc, contrôleur des comptes, a donné quitus du Compte de Résultat et du Bilan, lesquels ont également été approuvés par l’Assemblée Générale.

Rapport vérificateurs-aux-comptes

A la suite, Madame Suzanne Milési a présenté les budgets prévisionnels pour la saison 2013/2014, ainsi que celui de la saison suivante 2014/2015. Le budget 2013/2014 montre encore un déficit puisque basé sur les tarifs de cette année qui n’avaient pas été augmentés. En revanche, on espère un retour à l’équilibre pour la saison suivante.

Budget_previsionnel_2013-2014.png

Budget_previsionnel_2014-2015.png


En conséquence, la présidente a présenté les tarifs proposés pour la saison prochaine, en augmentation de l’ordre de 5% afin de préparer ce retour à l’équilibre :

  • 102€ pour un cours de gymnastique ou de marche active de 1 heure pour les adultes (97€ pour un cours enfant ou adolescent, 90€ pour le second enfant) ;
  • 115€ pour un cours de 1h30 de gymnastique ;
  • 30€ par cours supplémentaire, quel que soit le nombre de cours ;
  • 2 adultes d’une même famille, sous le même toit : 175€ ;
  • 3 adultes d’une même famille :248€ ;

L’assemblée, à l’unanimité, a approuvé ces nouveaux tarifs pour la saison 2014/2015.

 

PROJETS POUR LA SAISON EN COURS 2013/2014

Annie Chiantia a présenté à l’assemblée les principaux projets sur lesquels elle et son comité directeur s’étaient attelés la saison précédente et continuaient à mener cette année :

  • Le cours des adolescents qui prend dès cette année un rythme de croisière satisfaisant ;
  • La reprise des cours du CCAS que nous allons nous attacher à pérenniser l’an prochain ;
  • L’engagement de notre association dans l’école du sport lancée par la mairie en mars/avril ;
  • La mise en place du site web. Il est encore en construction à l’heure actuelle, mais vous pouvez déjà aller le visiter sur : http://gv-claix38.fr;
  • La modification des « Informations Pratiques » indiquées sur les fiches d’inscription en véritable règlement intérieur de notre association. La présentation sera faite en février lors d’une réunion du comité directeur.
  • La traditionnelle sortie familiale à Uzès qui se prépare dès maintenant.

 

RENOUVELLEMENT PARTIEL DU BUREAU – QUESTIONS DIVERSES

Malgré les appels à candidature, le Comité Directeur n’a pas reçu de demande pour venir remplacer les départs de Mesdames Bérard et Brunel. Il est toutefois espéré que des bonnes volontés peuvent se manifester tout au long de l’année afin d’être cooptées pour venir renforcer l’action du Comité Directeur.

Un appel a été également fait afin d’avoir un second contrôleur pour nos comptes, en plus de Madame Mireille Blanc que le Comité Directeur remercie de bien vouloir continuer sa tâche. Madame Piarron s’étant proposée, elle a été élue à l’unanimité, second contrôleur aux comptes de notre association.

Au niveau des points divers en discussion, la question « délivrance des licences » a été posée. Nous espérons cette année pouvoir les obtenir plus rapidement que l’an dernier, bien que le logiciel de saisie ait été une nouvelle fois changé au niveau du CODEP. En principe, cette année, les licences devraient être délivrées par mail si les adhérents en ont donné un valable, ou alors à l’adresse mail de notre section de GV, ce qui donnera encore un peu plus de travail au bénévoles pour les délivrer à chacun des adhérents.

L’ensemble des questions à débattre étant épuisé la présidente a clos l’Assemblée Générale à 20h30, en informant les participants de la confirmation de la décision prise par le Comité Directeur de désigner Marie Louise Antolini comme trésorière à la place de Suzanne Milési, celle-ci restant toutefois trésorière adjointe encore une année afin de passer le flambeau et d’aider la nouvelle trésorière.

Pierre Cochet

Secrétaire

Annie Chiantia

Présidente

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents